Nos conseils 

Vous trouverez ici des conseils, trucs et astuces, pour accueillir ou vivre au quotidien avec votre félin préféré. 

      Que faire si l’on trouve un chat               renversé sur le bord de la route ?

Je vous l’accorde, ce sujet n’est pas le plus gai, mais il nous semble important de l’évoquer car souvent, dans la précipitation, nous ne savons pas trop quoi faire.

Assez régulièrement, nous apercevons des chats renversés sur le bord de la route.

Que vous en soyez l’auteur, ou bien que vous en soyez témoin, ne passez surtout pas votre chemin.

Mettre le chat en sécurité

Si le chat est blessé ou inconscient, munissez vous d’un drap, d’une serviette ou encore d’un vêtement et enroulez le délicatement dedans, en faisant attention de ne pas faire tourner son corps pour ne pas aggraver les blessures.

S’il est conscient, il est surement choqué par ce qu’il vient de se produire, et apeuré. Accroupissez vous et avancer vers lui doucement, en lui parlant pour le rassurer. Essayez alors de l’envelopper dans une couverture ou autre. Attention, même un chat adorable en état de choc, peut être agressif.

Il est ensuite préférable d’abriter le chat dans un endroit chaud pour éviter tout risque d’hypothermie.

Appelez le plus rapidement le vétérinaire le plus proche, pour qu’il vienne sur place, ou si cela n’est pas possible, pour que vous lui amenez le chat. Veillez à maintenir sa tête en arrière pour permettre une bonne irrigation du cerveau et pour éviter qu’il ne s'étouffe en cas de vomissement.

Il est également important de le placer sur une surface rigide ou dans une boite assez étroite pour eviter les mouvements.

 

Si l’état du chat est critique, et que le déplacer ne ferait qu'aggraver la situation, recouvrez le d’une couverture et attendez à côté de lui l’intervention d’un vétérinaire.  

Les gestes de premiers secours

 

Si le chat présente une plaie hémorragique, appuyez sur la plaie à l’aide d’un vêtement propre ou d’une compresse stérile. Ne tentez pas de désinfecter la plaie avec autre chose que du sérum physiologique ! 

Pour prendre le pouls du chat, l’endroit le plus efficace est l’aine, situé entre la hanche et les pattes arrières.

Si l'hémorragie est importante, faites un garrot : il s’agit d’un lien comprimant une artère afin de stopper l’hémorragie. Pour se faire, placez le lien entre la blessure du chat et son coeur, en veillant de ne pas serrer le lien sur une articulation.

Emmenez le chat chez le vétérinaire

 

Si vous êtes véhiculé ou qu’une personne peut vous déposer chez le vétérinaire afin d’y emmener le chat immédiatement, n’hésitez pas !

Dans le cas contraire, téléphonez au vétérinaire le plus proche pour qu’il vienne chercher le chat sur le lieu de l’accident.

 

Dans tous les cas, il est primordial d'amener un chat chez le vétérinaire après un accident car même si celui-ci ne présente pas de blessures visibles, il se peut qu’il présente une hémorragie interne, qui pourrait lui coûter la vie. 

 

Nous vous conseillons aussi de prendre une photo du chat afin de contacter l’organisme Pet Alert, qui publiera la photo du chat sur les réseaux sociaux afin de tenter de retrouver son propriétaire.

  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
PATTE BLANCHE

Association Loi 1901 - SIRET : 834 909 228 00019