Nos conseils 

Vous trouverez ici des conseils, trucs et astuces, pour accueillir ou vivre au quotidien avec votre félin préféré. 

Mon chat a des vers

45% des chats seraient infestés de parasites intestinaux. Les vers intestinaux peuvent affaiblir le système immunitaire de votre chat le rendant plus exposé aux maladies.

Qu’est ce que des vers ?

Les vers intestinaux pouvant prendre possession de votre minou sont généralement des vers plats (ténias) ou ronds (ascaris). Ils peuvent mesurer jusqu’à 80 cm ! Ces parasites pondent leurs oeufs dans l’organisme du chat avant d’être expulsés dans les matières fécales.

Comment mon chat attrape des vers  ?

Un chat peut attraper des vers lorsqu’il entre en contact des différent types d’insectes, des araignées ou des rongeurs. Le cycle de reproduction des parasites continue dans les intestins de votre animal provoquant la présence de vers dans les selles.

Certains types de parasites peuvent également être transmis lorsqu'une chatte commence à allaiter ses petits, mais cette situation est peu commune.

Comment savoir si mon chat a des vers ?

La plupart du temps les vers ne sont pas visibles dans les selles car les parasites sont encore ou restent dans les intestins de votre animal. Parfois, les vers sont visibles dans les selles ou collées à la queue du chat.

Les symptômes d’une présence de vers intestinaux : diarrhée, vomissement, sang dans les selles, ventre gonflé...

Quels risques  ?

 

Pour votre animal

Ces vers intestinaux peuvent causer des risques pour la santé de votre petit félin. Ils absorbent une partie des nutriments présents dans l’alimentation du chat et créent des carences pouvant causer un affaiblissement voire des maladies.

 

Pour vous

Certains vers intestinaux sont transmissibles à l’Homme.

Les ténias : certains de ces vers peuvent provoquer des kystes sur le foie, les poumons ou dans le cerveau. Ces vers peuvent être transmis par l’ingestion d’oeufs invisibles mais présents sur des fruits ou légumes mal lavés.

Les ascaris : les enfants sont les plus exposés à cette catégorie de vers. Ils entrent en contact avec cette dernière par le touché de sols, bacs à sable, fruits ou légumes non lavés.

Comment soigner et prévenir les vers intestinaux ?

 

Chez votre chat

Etant donné que les vers sont rarement visibles dans les selles mais sont plutôt dans les intestins, il est primordial de traiter préventivement votre chat. Si votre chat présente les symptômes mentionnés plus haut, il est conseillé de prendre rendez vous chez votre vétérinaire.

 

Chez vous

Afin d’éviter la contamination, il est important de respecter des règles simples : déparasiter le chat bien sûr mais aussi se laver les mains régulièrement, nettoyer la litière ou encore empêcher les enfants de mettre les mains à la bouche.

Quand vermifuger mon chat  ?

Pour un chaton, il est recommandé de le vermifuger une fois par mois jusqu’à ses 6 mois.

Pour un adulte, en fonction de son mode de vie il faudra le vermifuger entre 2 à 4 fois par an, soit 2 fois pour un chat d’intérieur et 4 fois pour un chat d’extérieur (plus exposé aux parasites).

! N’achetez surtout pas de vermifuge sans préalablement demander conseil à votre vétérinaire. Certains ne sont pas adaptés à certains chats et peuvent même être dangereux !

  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
PATTE BLANCHE

Association Loi 1901 - SIRET : 834 909 228 00019