Nos conseils 

Vous trouverez ici des conseils, trucs et astuces, pour accueillir ou vivre au quotidien avec votre félin préféré. 

mon chat miaule tout le temps

La saviez vous ? Le chat a appris à miauler lors de sa domestication afin de communiquer avec les humains. Entre eux, les chats ne miaulent généralement pas et utilisent leurs autres sens afin de se faire comprendre.  Si votre matou miaule, c’est qu’il essaie sûrement d’échanger avec vous !

Un besoin non satisfait

Si votre chat miaule, il vous demande peut-être à manger, à boire, à sortir ou bien de l’attention. Un chat qui s’ennuie ou qui ne se sent pas bien dans son environnement peut également miauler. Si votre chat s’ennuie, vérifiez s’il a des coins pour se mettre en hauteur ou jouez avec lui !

Le miaulement est un mode de communication que le chat a développé au cours du temps au contact des humains, à l'instar de l'aboiement chez le chien. 

IL EST BAVARD DE PERSONNALITÉ 

 

Comme les humains, les chats ont chacun leur propre personnalité bien unique ! Certains sont donc naturellement plus bavards que d'autres.

L'idée selon laquelle les siamois, birmans ou encore les bobtail japonais sont plus bavards que d'autres est également très répandue ! Au sein de Patte Blanche, ceux qui aiment raconter leur vie à leur famille d'accueil sont d'ailleurs pour la plupart tous typés siamois ou birmans !

Un problème de santé ?
Si votre chat ne vous a jamais habitué à miauler autant, il faudra peut-être penser à l’emmener chez le vétérinaire par précaution. Il peut souffrir de différents maux : 

  • Perte sensorielle : provoque des confusions et angoisse le chat en question. Surtout chez les séniors. 

  • Sénilité 

  • Hyperthyroïdie 

  • Hypertension

  • Douleurs chroniques

VOUS L’AVEZ MAL HABITUÉ

Le chat qui miaule le fait généralement pour réclamer et obtenir quelque chose : s'il est écouté, cela renforce ce comportement.

Le chat agit selon des situations qu’il juge positives ou négatives. Si il miaule pendant 30mn devant la porte de votre chambre toutes les nuits pour jouer et qu'il n'arrête que lorsque vous lui ouvrez la porte, il sait désormais que vous céderez s'il miaule suffisament longtemps.

Attention cependant, il est primordial de savoir écouter et comprendre les besoins de son chat afin de le rendre heureux, et l'ignorer sans chercher à comprendre ses besoins n'est absoluement pas recommandé.

TROUVER DES ASTUCES

Si votre chat miaule toujours lors des premiers rayons du soleils car sa gamelle est vide, vous pouvez penser à l'acquisition d'un distributeur à croquettes. Chez Patte Blanche nous n'avons pas les moyens d'acheter des distributeurs à toutes nos familles d'accueil, alors nous leur conseillons de remplir la gamelles juste avant de partir se coucher.

Si votre chat miaule en pleine nuit car il s'ennuie et réclame votre attention, vous pouvez jouer avec lui tous les soirs avant de vous coucher. Une bonne séance de jeu et de câlins lui permet de dépenser son énergie et de dormir calmement toute la nuit ! Si votre chat ne parvient pas à avoir le même rythme que vous, nous vous conseillons vraiment d'instaurer ce rituel.

Si votre chat est anxieux et ne supporte pas d'être seul, vous pouvez essayer les diffuseurs de phéromones de synthèse ou encore penser à l'adoption d'un compagnon de jeu
 

LA PANOPLIE DE BASE POUR RENDRE SON CHAT HEUREUX

  • De la nourriture illimitée (sauf si mention contraire de son vétérinaire)

  • De l'eau fraîche

  • Une litière propre et éloignée de ses couchages et de sa nourriture

  • Des jouets

  • Un griffoir

  • Des cachettes ou des points en hauteur

Si le chat miaule, c'est pour communiquer avec vous. Si vous ne parvenez pas à comprendre les besoins de votre minou, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste ! 

SAM_2253.JPG

UNE TONALITE : UN BESOIN

Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.

- soit il vous réclame à manger ou à boire

- soit il n'a pas accès à sa litière (il vous exprime ainsi son envie de faire ses besoins et vous demande d'ouvrir les portes pour accéder à sa litière), 

- soit il désire sortir. Vous vivez en effet en appartement. Certains chats miaulent pour demander à sortir même s'ils n'ont jamais eu accès à l'extérieur auparavant. En effet, ils sentent (surtout lorsqu'il fait beau) qu'il existe des espaces verts à l'extérieur et il est dans leur nature d'être plus heureux dehors. Garou est peut-être déçu de ne pas pouvoir sortir car le milieu extérieur est bien plus stimulant et comble son instinct de chasseur. 

- soit il désire que vous jouiez avec lui (avec une balle ou une souris en peluche par exemple). Il est possible que Garou soit un petit chat particulièrement vif, cela fait partie de son caractère. C'est pourquoi il vient vous voir pour jouer et pour que vous vous occupiez de lui.
Garou est peut-être assez seul dans la journée et il doit dormir beaucoup, ceci explique le fait que quand vous êtes là, il veuille jouer et miaule pour vous voir.
Il faut donc être patient et surtout vous occuper de lui et passer du temps à jouer avec lui quand vous êtes là

  • Noir Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
PATTE BLANCHE

Association Loi 1901 - SIRET : 834 909 228 00019